Mafia et antimafia hier et aujourd’hui

Umberto Santino et Bérengère Denizeau (Traductrice) – ed. Arti Grafiche Palermitane – septembre 2019 – 84 pages

Résumé : L’ouvrage Mafia et antimafia hier et aujourd’hui donne les informations essentielles pour comprendre ce qu’est la mafia et la lutte qui lui est livrée. Souvent représentée à travers des clichés ou des films à succès comme le Parrain, la mafia n’est en rien une société d’ « hommes d’honneur », et plus qu’une simple organisation criminelle, elle est aussi un phénomène complexe : un blocus social basé sur les liens que la mafia entretient avec les couches populaires et supérieures de la société, et constitué en son centre de professionnels, entrepreneurs, administrateurs et représentants de la politique et des institutions. Forte de ces relations, la mafia est à la fois un système de pouvoir et un modèle d’enrichissement. Les luttes à son encontre ont marqué l’histoire de la Sicile, des mobilisations paysannes de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, aux initiatives de la société civile de notre époque. S’affranchir du joug mafieux est une lutte de longue haleine et toujours en cours.

Umberto Santino : Fondateur, aux côtés d’Anna Puglisi, et directeur du Centre sicilien de documentation de Palerme, le premier centre d’études sur la mafia en Italie. Le Centre en activité depuis 1977, a par la suite été dédié à Giuseppe « Peppino » Impastato, fils d’un mafieux et neveu d’un chef mafieux, radicalement engagé dans la lutte contre la mafia, assassiné en 1978. Auteur de nombreux écrits, Umberto Santino est l’un des spécialistes les plus reconnus du crime organisé et l’une des figures les plus représentatives du mouvement antimafia des dernières décennies. Il a donné de nombreuses conférences et de nombreux séminaires et colloques dans des écoles et des universités en Italie et à l’étranger. Nous avons eu le plaisir de le rencontrer et d’échanger avec lui durant notre visite du No Mafia Memorial, dont il est le co-fondateur avec Anna Puglisi, dans le cadre de notre troisième projet Erasmus+3 sur les terres libérées de la mafia en Sicile. Ce musée est le premier musée dédié à la mémoire de la lutte contre la mafia dans le monde.

Où l’acheter : En librairie.

L’avis de Crim’HALT : Le livre d’Umberto Santino, Mafia et antimafia hier et aujourd’hui, éclaire notre connaissance sur ce monde aussi mystérieux que fascinant constitué de nombreuses zones d’ombre et dévoile comment des hommes et des femmes courageux ont lutté et luttent encore aujourd’hui pour faire reculer la plaie mafieuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s